Nous étions chef d’entreprise avec pour fournisseurs parmi tant d’autres des artisans sculpteurs de Ziguinchor avec lesquels nous échangions et partagions beaucoup.
Au cours de nos déplacements au Sénégal, nous voyagions régulièrement dans le pays. Nous sommes arrivés par hasard sur l’île de Carabane peut-être inconsciemment attirés par une telle destination puisque nous sommes Iliens sur la côte Atlantique. Chaque année, nos séjours sur cette île Casamançaise se sont allongés pour devenir notre base, notre point d’ancrage.

pirogue casamancePour information, notre entreprise était connue sous le nom de « RETOUR DE PLAGE » et hébergée sur l’île d’Oléron. L’activité : la création – la production – la distribution dans nos propres magasins de bijoux fantaisie avait pris le dessus sur nos vies ! Ouvertes tous les jours de l’année les boutiques étaient devenues aussi exigeantes que de veiller à la performance de la production ; sans compter l’acheminement des produits qui devaient en permanence correspondre à la demande de la clientèle au rythme des ventes.
Les boutiques étaient situées sur la côte ouest de l’Atlantique.
Cette marque continue à se développer sous la responsabilité du repreneur qui continue de développer l’entreprise.

Quand l’heure de la retraite approche, il faut bien se rendre à l’évidence qu’une chute brutale d’activité peut être lourde de conséquence au niveau de la santé. (voir le livre de Olivier Torrès : « la  santé du dirigeant ». Quand on le sait, l’action doit être immédiate, alors …….
Ayant beaucoup travaillés en couple, partant à la retraite le même jour, la création d’une fondation est devenue un objectif pour nous deux.

Le vécu de chacun et du couple ou comment activer notre complémentarité pour utiliser notre expérience en associant nos compétences à destination d’une population qui a besoin d’être épaulée pour se développer sur son territoire.

Ile de karabane

Myriam : Sa créativité, une enfance au Burundi,
Patrice : Elu municipal, président de diverses structures
Le couple : parents de quatre enfants, développement d’une entreprise « RETOUR DE PLAGE », les voyages …. Puis insulaires sur l’île d’Oléron, des ambiances et des ressentis qui invitent peut-être au partage des atouts et des difficultés du statut d’Ilien.
Les enfants : Au nombre de quatre, sont tous venus plusieurs fois sur le continent Africain et plus particulièrement l’aînée de la fratrie qui a vécu trois mois avec la population de cette île.

Il est certain que situés au Sud de l’île d’Oléron qu’il s’agisse du développement de la ville où de l’entreprise, il a fallu s’accrocher au mot « destination » pour conquérir la clientèle touristique afin d’assurer le développement économique des entités.
Quand il n’est pas naturel d’y passer, il faut développer les atouts et le faire savoir pour inviter à la découverte, puis séduire….

La Casamance et principalement les îles à l’embouchure du fleuve doivent faire preuve d’imagination pour espérer utiliser leur potentiel à des fins de développement économique.
Attendre, n’est pas suffisant, alors aidons ces populations à devenir plus offensifs ; Carabane peut devenir une destination reconnue. Œuvrons collectivement dans ce sens !